Le 7/12 pour le travail social

Que ce soit dans les services de protection de l’enfance, d’action sociale, de PMI des Départements et des services d’action sociale, des CCAS, établissements publics et mairies, les professionnels du champ de l’action sociale, de l’enfance, du handicap, de l’autonomie, de l’insertion dénoncent des conditions de travail ne permettant plus l’exercice de leurs missions de service public.

Toutes et tous appellent à faire du 7 décembre 2021 une journée de lutte du travail social

La charge de travail exponentielle, le sous-effectif chronique, le management agressif, le turn-over incessant, la suppression de moyens humains et financier à destination de la population, privent les travailleurs sociaux et médico-sociaux d’outils indispensables à leurs activités professionnelles et remettent en question les sens de leurs métiers. Cet état de fait a des conséquences sur la qualité de l’accompagnement de publics fragiles ainsi que sur la santé et la sécurité des agents (burn-out, bore-out, arrêt maladie, usure professionnelle...).

Charge de travail
Sous-effectif
Usure professionnelle
Turn-over
Baisse des moyens

Malgré leur fort investissement professionnel, les agents se heurtent à l’impossibilité de répondre aux besoins des publics notamment dans le cadre de la prise en charge de l’enfance en danger. L’empilement de politiques publiques ne favorise pas la prise en charge globale de personnes et l’accès à une autonomie mais enferme l’action des professionnels dans un système d’offre de services peu efficace sur le long terme.

Le projet de loi sur la protection de l’enfance décidé par le gouvernement ne répond pas aux revendications des professionnels sur leurs métiers et leurs missions de même qu’il ne prend pas en considération les besoins financiers et humains de cette mission. De plus il renforce la politique sécuritaire envers les mineurs non accompagnés, enfants qui ont plutôt besoin d’un vrai accompagnement social.