Slide
FSU-SNUTER

Organisation syndicale, regroupant des agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics quel que soit leur métier, leur statut, leur employeur.

Slide
FSU-SNUTER

Organisation syndicale, regroupant des agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics quel que soit leur métier, leur statut, leur employeur.

Slide
FSU-SNUTER

Organisation syndicale, regroupant des agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics quel que soit leur métier, leur statut, leur employeur.

La FSU avec les AESH

Les métiers du soin, de l’accompagnement, de l’aide et de l’attention aux plus fragiles ont été mis sur le devant de la scène particulièrement pendant la crise sanitaire. On faisait mine de découvrir alors que ces centaines des milliers d’hommes et surtout de femmes sont au service de missions essentielles et font tenir la société. Applaudissements pour les soignant·es, remerciements aux aides à domicile, félicitations aux AESH… et après ?

Les actes contredisent cruellement les beaux discours et les belles intentions : les AESH en particulier sont en dessous du seuil de pauvreté pour une grande majorité d’entre elles et eux, leurs conditions de travail se sont encore dégradées avec la mise en place des PIAL, ils et elles n’ont toujours pas de vrai statut. Les applaudissements, c’est bien, mais ce sont des actes que les AESH attendent.

Avec une large intersyndicale dont la FSU a été moteur, les AESH mènent depuis plus d’un an des luttes exemplaires pour obtenir enfin la revalorisation des salaires et un véritable statut. Ils et elles n’obtiennent que le mépris et les demimesures en guise de réponses. C’est la société toute entière qui doit s’emparer de ce sujet.

Car rémunérer correctement et donner de bonnes conditions de travail aux AESH, c’est bien sûr une urgence pour elles et eux, mais c’est aussi une question d’intérêt général, de reconnaissance de l’utilité sociale de leurs missions, et cela dit au fond beaucoup de notre degré de civilisation : veut-on une société qui méprise celles et ceux qui assurent la réussite scolaire des enfants en situation de handicap, c’est-à-dire celles et ceux qui sont les plus vulnérables ?

La FSU ne s’y résoudra jamais, vive la lutte des AESH, continuons ce combat nécessaire et nous gagnerons la revalorisation et des droits pour les AESH.

Benoît TESTE,
Secrétaire général de la FSU

Des mobilisations à vos côtés

Les syndicats nationaux unis au sein de la FSU jugent sévèrement le bilan du précédent quinquennat qui a violemment attaqué le monde du travail et les acquis sociaux, les AESH étant l'une des catégories professionnelles les plus touchées dans la Fonction publique.

Depuis un peu plus d’un an, les AESH se mobilisent, avec le soutien des syndicats de la FSU, pour porter leurs revendications au ministère.

Retour sur l'action

Amorcée le 8 avril 2021, en réponse au mépris du ministre qui refusait de s’engager pour une amélioration de leurs conditions de travail et face à la dégradation de leurs missions avec la création des PIAL, la mobilisation des AESH s’est amplifiée et les différentes journées d’action, largement relayées dans les médias, ont rassemblé des cortèges imposants partout en France. Ainsi, la mobilisation du 3 juin a montré leur détermination, pour l’amélioration de leur salaire et la création d’un véritable statut, contre les PIAL et la précarité.

Ces premières mobilisations ont contraint le ministère à ouvrir des discussions sur les salaires et à instaurer une grille de rémunération à avancement automatique. Cette mesure ne répondant pas aux revendications, deux nouvelles journées (19 octobre et 5 avril) ont montré que la colère ne faiblissait pas, avec un pourcentage de grévistes toujours en hausse. Leurs revendications sont plus que jamais légitimes, il faut que l’ensemble de la communauté éducative continue à se battre pour que celles-ci soient enfin entendues. On ne lâche rien !

La FSU dans l’unité

La FSU, fédération syndicale de transformation sociale qui lutte contre les inégalités, la précarité et les discriminations, prône l'unité pour gagner des avancées pour les personnels de la Fonction publique. Elle a été moteur au sein d'une intersyndicale nationale large, déclinée localement, et a engagé une mobilisation dans la durée pour lutter pour la reconnaissance du métier des AESH et l'amélioration de leurs conditions d'emploi. L'unité pour construire le rapport de force nécessaire et pousser les pouvoirs publics à s'engager dans de réelles améliorations !

La FSU dans les actions locales

La FSU s'est beaucoup impliquée dans les luttes locales pour construire la mobilisation avec les AESH, en les réunissant régulièrement, en portant le débat dans les assemblées générales, en organisant des rassemblements et des manifestations en direction des inspections académiques et des rectorats pour porter ensemble les revendications. Ce travail se poursuit dans les instances locales (comités techniques, commissions consultatives...), mais aussi lors des audiences, où les représentant·es de la FSU suivent les questions relatives aux AESH et bataillent au quotidien pour gagner des avancées.