Pas de profits sur la pandémie !

La FSU soutient l’action du collectif « Brevets sur les vaccins anti Covid, stop. Réquisition »
à l’OMC à Genève le 13 octobre !

10000 morts par jour en moyenne depuis le refus de lever les brevets sur les vaccins anti covid !

Honte à Macron, Honte à l’Union Européenne, honte aux brevets !

Scandale sanitaire.

Les grandes sociétés de la pharmacie ont pris en otage les populations des pays à faible et moyen revenus, en réservant leurs livraisons, au prix fort, aux pays les plus solvables. La pandémie continue son oeuvre de mort. Et cela favorise l’apparition de variants plus contagieux. Depuis le 2 octobre 2020, jour où l’Afrique du Sud et l’Inde ont demandé la levée des brevets à l’OMC, qui leur a été refusée par Macron et l’Union Européenne, ce sont en moyenne 10000 morts par jour qui sont décédés du Covid 19 ! La levée des brevets, les transferts de technologie ouvriraient la possibilité de mon ter rapidement des chaînes de production dans de nombreux pays et permettraient de répondre à l’urgence sanitaire.

Scandale financier.

Comme l’ont révélé des militants suisses, Moderna, domicilié dans le paradis fiscal de l’Etat du Delaware aux USA, se fai t payer à Bâle en Suisse, les 10,35 milliards de dollars payés par l’Union Européenne pour l’achat de ses vaccins. Un paradis fiscal européen où se pratiquent des taux d’imposition ridiculement bas. C’est une possible infraction aux règles fiscales de l’Un ion Européenne, alors même que les vaccins sont financés par les deniers publics !

Pas de profit sur la pandémie

La FSU participe au collectif «Brevets sur les vaccins anti covid, stop. Réquisition », qui regroupe une cinquantaine d’organisations. Il se bat pour la levée des brevets sur les vaccins covid, le transfert des technologies et la réquisition des entreprises de fabrication. Pour développer massivement l’accès aux vaccins pour tous et toutes, partout dans le monde.

Dans ce cadre, la FSU soutie nt les actions qui auront lieu lors des « journées de la honte » en Europe, les 13 14 octobre lors de la réunion du comité des Adpic de l’OMC, le 30 octobre lors du G20 à Rome, et les 30 novembre et 1 er décembre lors du sommet de l’OMC en présence des ministres. La FSU appelle, dans le cadre du collectif, à se saisir de ces « journées de la honte » pour manifester et signer les pétitions existantes.

Celle pour un accès universel, gratuit, effectif aux vaccins, qui doivent devenir des biens communs : https://www.wesign.it/fr/sante/brevets sur les vaccins anti covid stop requisition

Et celle relative à l’initiative citoyenne européenne : Pas de profits sur la pandémie : https://noprofitonpandemic.eu/fr/